Le jour où la cristie de pensée positive m’a vraiment tappé sur les nerfs

Ca fait un moment que je sens que je me bat avec certaines personnes contre cette fameuse pensée positive. La pensée magique qui va changer ta vie. Celle qui va se rendre dans l’univers et t’apporter tout ce que tu veux.

Hey lâchez moi avec vos niaiseries. A défaut de déplaire a du monde a qui je tiens, je vais expliquer mon point. Parce que anyways, ceux qui prônent la PP ont eux aussi leur opinion sur le sujet et la défendent en ta! Oh que oui.

Je suis de celle qui a lu dès sa sortie le livre Le Secret. Je faisais du marketing de réseaux dans ce temps là et bien entendu, t’étais dans gang si tappliquais a la lettre tout ce qui ce disait là dedans.

J’y croyais plus ou moins. Je trouvais ca sympatique mais… De là à tomber dans le panneau, non. J’ai toujours été hyper terre a terre donc de tout demander a l’univers… C’était pas tant mon genre.

Avec les années, une tonne de livres du genre sont apparus et ca s’est vendu comme des p’tits pains. C’est comme devenu la mode de penser positif.

Pa-the-tique.

Parce que… Au lieu d’apprécier chaque petits moments présents, au lieu de vivre ton deuil, au lieu d’accepter que c’est dur perdre son emploi, ca te FORCE à toujours espérer mieux, a rester fort, a te dire que c’est pas si grave au fond.

Comme si t’étais une personne faible parce que tu trouve ca tof d’avoir perdu un proche. Comme s’il FALLAIT toujours vouloir plus. Pis ca, ca m’énerve royalement.

J’ai entendu souvent des « penses positif! » venant de gens que j’aime et que je respecte. Je sais que chaque fois, la personne dit ca pour m’encourager. Me dit ca parce qu’elle tient a mon bien être. Mais moi ca me rentre pas dans tête. (si tu te sens visée je t’aime pareil hein, je respecte ta façon de penser, je pense juste différemment).

Tellement que, chaque fois que ca m’arrive, j’arrête la conversation ou je bifurque vers autre chose. Parce que bien entendu, si je commence a dire  » hey lâche moi avec ta criss de pensée positive », ca va juste créer de la merde et probablement vexer la personne.

Pis la meilleure: quand on me dit « le verre est a moitié vide ou a moitié plein!? » tse comme si c’était un test ultime pour détecter si je suis une personne positive ou négative… Pu capab.

Tout est une question de perception. Et si j’te disais que mon verre est a moitié vide parce que je sens que bientôt yen aura pu dedans et que donc, ca serait une bonne idée d’aller en remettre dedans avant qui en reste pu? Tu vas me dire que chui négative? Non men. Chui prevoyante et réaliste. Voilà ce que je suis 😉

J’ai envie de te donner les meilleurs exemples que j’ai entendu.

1- pendant mes fecondations in vitro, j’me suis déjà fait dire, alors que j’attendais le résultat du nombre d’ovules fecondées, « PENSE POSITIF! » Esti ca va changer quoi au résultat que j’me dise a tout bout de champs « ca va marcher, ca va marcher… ». ? Non. A place j’me dis « jespere de tout coeur que ca fonctionne pis au pire on recommence ». T’imagines a quel point tu peux être détruit si tu fais juste te conditionner a toujours te dire « ca va marcher, pis si je pense dememe, ca va marcher encore plus! ». Je veux pas être plate mais non. Si ca foire, tu seras démoli X 1000.

2- je m’en allais a un rendez vous récemment et je croyais que le médecin me donnerait une date pour une chirurgie. Faque j’espérais l’avoir ma date et quelqu’un m’a dit  » sois positive! ». What?! Je vais pas changer le cours des choses si je suis positive, le médecin va pas plus me confirmer une date parce que j’me dis sans cesse « jva avoir ma date! » non! Je préfère me dire simplement « j’espère bien avoir ma date tantôt sinon ce sera la prochaine fois! ».

3- quand chui finalement tombée enceinte naturellement, yen a combien qui m’ont dit « bon tu vois! Fallais que t’arrête d’y penser! » bon là tu vas me dire « elle est où la pensée positive dans ton exemple? » elle est semi là. On reste dans l’idée de la pensée. Ca rentre dans la même famille 😉 chaque fois ca me fâche parce que les gens ont cette foutu croyance que c’est quand t’arrête d’y penser que tu tombe enceinte. J’ai des petites surprises pour toi: de 1, j’ai été opérée 4 mois avant justement pour ca, de 2, crois tu vraiment que chaque mois j’y pensais pas??? T’inquiète, je savais exactement cetait quand mon « temps dangereux »! Faque arrête avec tes phrases préconçues. Qui es tu pour affirmer haut et fort que c’est ca qui s’est passé? Parce que tu as tord. Sorry.

Bon ca cest ce que je me rappelle de plus récent mais Dieu sait que je l’ai entendu souvent. Le plus drôle quand on me dit ca, c’est que tout suite au fond de moi je pogne les nerfs et souvent je réplique « jpas négative, juste réaliste. » avec une face de « t’es tu vraiment en train de me dire ca?! »

C’est ultra gossant. Comme si c’était la solution à tout. Je peux comprendre qu’on dise ca a quelqu’un qui se plaint constamment que sa vie c’est d’la marde. Tsé un moment donné, ca fait chier de toujours entendre quelqu’un se plaindre pis ca peut etre une sortie de conversation facile que de dire « lâche pas, pense positif! ». Mais encore là, ca va tu vraiment aider la dite personne a voir la vie différemment? Penserais pas. Elle a clairement des problèmes a régler et jaser avec du monde ou mieux un psy, peut l’aider ben plus que d’essayer de penser positif.

Honnêtement, tu veux qu’elle se dise quoi dans sa tête? « Ah tout va bien! Je me sens pas heureuse mais au fond je le suis! »…

Tse, jouer a l’autruche c’est pas mieux hein. Ca s’appelle refouler ses émotions pis ca peut juste être pire.

Je vois la PP exactement comme une religion. Elle te dicte quoi faire et comment penser en te foutant de ce qui se passe autour. Je dis souvent que je fais pas partie de cette religion là moi, le positivisme. Non. Moi chui réaliste, les 2 pieds sur terre et ca fait clairement pas de moi quelqu’un de négatif, qui voit la vie du mauvais côté. Bien au contraire, je suis pas mal toujours de bonne humeur, un rien me fait rire et j’ai cette facilité a alléger une situation tendue avec mon sense de l’humour particulier. Je pogne les nerfs apres le monde cave, oui et j’me gêne pas pour l’exprimer. Mais je vais très bien et je ris beaucoup.

J’ai souvent l’impression que ceux qui post des PP sur leur page facebook sont bien malheureux et que c’est leur facon a eux de s’accrocher a un monde meilleur. Mais peut être que j’me trompe 😉

Voici un article qui décrit bien comment je vois ca!

http://www.ithaquecoaching.com/articles/pensee-positive-le-revers-de-la-medaille-1215.html

Laisser un commentaire

